Imprimer De | Fr | It | En  






Inscriré comme convive

En tant qu'hôte vous pouvez lire
les premiers pages de module 1.
Après le Login, tous les contenus sont accessibles.




 

Module 1: Stress individuel

Prévention du stress

Il y a trois stratégies effectives pour prévenir le stress. Nous réussissons à prévenir le stress grâce à une bonne organisation du temps, aux attentes et attitudes appropriées et au repos.

Prévention du stress par une bonne organisation du temps

Une des plus importantes causes du stress est „trop peu de temps“. Beaucoup de tâches doivent être faites en peu de temps. On attend qu’un objectif de longue durée soit atteint en peu de temps. D'autres personnes veulent qu’on ait toujours du temps pour eux. Grâce à une bonne organisation il est possible de réduire une partie de ce stress.

Etablissement d'un planning



 
Si vous harmonisez vos rendez-vous, vous économisez du temps. Par exemple, pendant l’entraînement sportif de votre enfant, vous pouvez faire des achats ou passer agréablement le temps en prenant un thé bienfaisant et en lisant un bon livre pour vous reposer.
 
Etablir des priorités Quelles tâches doivent être absolument être réglées aujourd'hui et lesquelles peuvent-elles attendre jusqu’à demain ou jusqu’à la semaine suivante? Faites un plan: quoi, quand et jusqu'à quelle date faut-il régler les différentes tâches. Mettez toujours un peu de marge à la date de l’achèvement. Vous vous sentirez mieux si vous finissez le travail plus tôt qu’il ne le faudrait! Une trop courte planification peut au contraire engendrer du stress.
 
Déléguer Vous pouvez également déléguer le travail. Partagez-vous les travaux de ménage entre tous les membres de la famille? Les enfants ont-ils des travaux de ménages à faire? Est-ce qu’ils les font? Ou est-ce que tout retombe sur une personne qui se sent stressée?
 
Dire non Il est aussi important que vous sachiez dire „non“. Par exemple, ne conduisez pas chaque fois votre enfant à l’entraînement sportif en voiture s'il est possible de s'y rendre en vélo ou en transport public. Ne rangez pas chaque fois derrière votre enfant (pour devenir adulte, il doit aussi apprendre à prendre cette responsabilité sur lui). Consacrez du temps à vous-même et ne permettez pas à quelqu'un de vous convaincre de quelque chose que vous ne désiriez pas faire initialement. 

 
Prévenir du stress en ayant des attitudes utiles

Il ne faut pas seulement prendre en considération les exigences extérieures mais aussi les pensées, les attitudes et les évaluations. Elles sont un des points les plus importants dans la lutte contre le stress; en elles reposent l'origine du sentiment d'être stressé. Les questions suivantes peuvent aider à reconnaître des évaluations et attentes dans une situation:

  • Qu’est-ce qui me stresse dans cette situation?

  • Quelles craintes ai-je?

  • Quelles attentes ai-je?

  • Ces attentes sont-elles sensées et appropriées ?

  • Est-ce que j'évalue la situation correctement?

  • Est-il nécessaire que j'évalue la situation ?

  • Est-ce que les autres connaissent mes attentes envers eux?

  • Qu’est-ce que l'autre personne attend vraiment de moi?

  • Qu’est-ce que cela signifie pour moi si quelque chose se passe comme ça et non pas autrement?

  • Qu’est-ce qui se passerait si on agissait autrement?

Les pensées et sentiments qui apparaissent dans une situation de stress doivent être explicitement définis. Il faut savoir lesquels d’entre eux appartiennent aux exigences et lesquels aux possibilités de gestion, ainsi que d’où proviennent les exigences et si elles sont utiles et bien placées.   

Exercice 1: Quelles pensées problématiques vous plongent facilement dans le stress?  

Avez-vous les attentes problématiques suivantes, si oui quand apparaissent-elles? Essayez de trouver des attentes adéquates correspondantes.  

  • Je dois prouver que je fais bien cela.
  • Je dois le faire mieux que les autres.
  • Je dois montrer que je suis le ou la meilleur(e).
  • Tout le monde doit me trouver formidable et m’aimer.
  • Je ne dois pas me rendre ridicule ou me couvrir de honte.
  • Qu’est-ce que les autres pensent de moi quand je ne réussi pas à faire quelque chose?
  • Je ne dois pas avoir de faiblesse; je ne donne pas de prise sur moi.

Propositions d'attentes adéquates...

 
Mêmes les attentes que nous exerçons sur les autres peuvent nous plonger dans le stress. C'est surtout le cas lorsque l'autre n’en sait rien et par conséquent ne peut pas se comporter conformément aux attentes. Dans ce cas-là, il est important de communiquer nos attentes à l'autre personne.

Avant de faire savoir nos attentes, nous devons nous demander si elles sont réalisables ou si elles sont irrationnelles ou exagérées. Si les attentes sont mal fondées et fausses, il est important de changer nos attentes (au lien suivant vous apprendrez à faire cela). Car si non, les autres ne pourront jamais réaliser cette attente, même s’ils connaissent notre position et notre attitude.

Cinq étapes pour le changement des attentes et pensées problématiques...

 
Un autre point concerne les évaluations ou les jugements inutiles. Les évaluations se passent en règle générale très vite, automatiquement et inconsciemment. Lorsque, par exemple, nous nous sentons blesssés par une affirmation d'une autre personne et que nous réagissons avec colère, nous évaluons cette situation négativement. L'autre personne va alors probablement aussi réagir avec colère. Ainsi un conflit est garanti. Il est alors utile de ne pas évaluer la situation car souvent on n’a pas besoin d’évaluation. Ceci est d'autant plus vrai pour les évaluations négatives!

Pourquoi ne pas voir le côté amusant ou positif de la chose?


 
"
Je suis pas un gars paresseux! Je suis un bourreau de travail potentiel avec une grande faculté à gérer le stress!

 

Prévention du stress par le repos

Le repos est un point également important pour surmonter le stress –  planifier consciemment un  „time-out“, prendre aussi du temps pour soi et se détendre. Souvent nous avons peu de temps pour nous-mêmes. Nous n’avons pas de „temps pour être seul“, pour lire un livre intéressant, prendre un bain ou faire une promenade. 

Un time-out doit faire plaisir et rendre joyeux et doit être une vrai coupure avec les situations stressantes. Un time-out ne doit pas être orienté par rapport à la compétence ou à la réussite et ne doit pas se dérouler sous la contrainte temporelle. Seulement à ce moment-là nous pouvons nous détendre et nous reposer.

La relaxation progressive des muscles de Jacobson ou le training autogène sont une bonne possibilité pour se reposer. L'action, le mouvement comme le jogging, le walking, la natation, le cyclisme ou la promenade nous aident à nous reposer.

Techniques de relaxation - je peux les apprendre! 
 
Exercice 2: Comment pouvez-vous vous reposer au mieux et vous relaxer?

Composez une liste de techniques de relaxation et d’activités agréables que vous pouvez facilement appliquer dans votre vie quotidienne. Planifiez un moment précis que vous réservez exclusivement pour le time-out. Pendant les prochains jours et les prochaines semaines, essayez de suivre ce plan afin de revivre à chaque fois un moment de repos.
 

 
Remarque

Les techniques de détente et les activités agréables ne doivent pas seulement être appliquées quand nous sommes soumis à un grand stress. Le repos régulier sert à prévenir du stress. Et grâce aux exercices, il vous sera beaucoup plus facile de vous reposer dans une situation de stress aigu et de faire face au stress!  


en arrière  1 2 3 4   en avant


© 2006  by Yves Hänggi & Véronique Eicher, Université de Fribourg, Suisse. vers le haut


 

  Login  
 

Courrier électronique

Mot de passe


S'enregistrer maintenant

 
  Lectures d'échantillon  
  Module 1

Stress personnel
Prévention du stress
Surmonter le stress
 
  Stress en famille  
  Est-ce que le stress en famille est trop grand?
Faites le test...